-
Changement d'heure
Vous aimez ça se fameux changement d'heure ? Pour ma part je n'apprécie pas tellement car plus je vieilli, plus ces changements perturbent mon sommeil qui est déjà fragile. C'est aussi pire qu'un décalage horaire.
Et vous, cela vous affecte ? De plus, mes amis français et belges ne changent pas l'heure en même temps que nous au Québec. Alors raison de plus pour ne pas trop apprécier ce changement.
Voici ce que je viens de lire sur le web : un article de Marie-Josée Turgeon
Pourquoi change-t-on l’heure?
C’est en 1918, pendant la Première Guerre mondiale, que la Chambre des Communes du Canada adopta la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour dans le but d’économiser l’électricité et de maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement. Puis, en 2006, le Canada a adopté la Loi sur le temps légal visant à normaliser l’heure entre le Canada et les États-Unis qui venaient d’adopter l’Energy Policy Act of 2005 ayant pour but l’économie d’énergie dans une optique environnementale.
Donc, depuis 2007, la période d’application de l’heure avancée est plus longue de 4 ou 5 semaines puisque nous avançons maintenant l’heure le deuxième dimanche de mars (au lieu du premier dimanche d’avril) et que nous revenons à l’heure normale le premier dimanche de novembre (au lieu du dernier dimanche d’octobre).
Par Marie Josée Turgeon
-
Commentaires
Aime ou pas, je ne peux pas dire, ça ne me dérange pas, mais je n'en vois pas l'intérêt car si on n'allume plus le soir, on allume le matin et vise versa !
un coucou du dimanche-
comme beaucoup je vais subir-
je suis pour l'heure du soleil, la nature sans les modifs de l'homme-
bizzz et bonne fin de journée-Bonjour Ginette
Franchement , je n'apprécie pas et je ne vois pas vraiment l'utilité de ce changement . Bien sûr, on emploie plus d'électricité le matin et moins le soir mais ça revient au même ou alors ils se disent que les chômeurs dorment longtemps et qu'ils économisent la lumière mais en général , ceux-là se couchent tard !!! lol
De plus , les enfants et même nous sommes perturbés par ce changement d'heure !!!
Mais ce n'est pas la population qui décide !!!!
bisous ma puce
bon dimanche
6MonickDimanche 25 Octobre 2015 à 15:26Je n'aime pas non plus. Je ne vois pas où la différence en ce concerne l'économie d'énergie.
Bien le bonjour,
perso je suis pas fan (modifications diverses et variées) mais je veux bien croire que AU DEPART, en France, ça a permis des économies.
Aujourd'hui dans les maisons/bureaux les éclairages sont (normalement !) à économies d'énergie, les villes font des efforts (mais pas assez à mon goût), beaucoup de magasins laissent les lumières allumées en plein jour (grrrr) et encore plus les ministères et les politiciens : ça ça m'énerve grave !
Côté économies : c'est en production/ consommation de MegaWatts que ça se voit : la consommation de MegaWatts est moindre, MAIS... il y a de plus en plus d'habitations, de magasins, etc. donc l'économie diminuerait au fil du temps...
Pas simple ;-)
Bonne fin de dimanche Ginette ! et à tous tes lecteurs également
je pense que personne n'aime mais je préfère l'heure d'hiver a celle d'été
toute façon on a pas mot a dire...les politicards décident sans demander notre avis
bonne fin de dimbises*
9Anne-MarieDimanche 25 Octobre 2015 à 17:05Bonjour Ginette,
Je n'ai jamais aimé et je n'aime toujours pas ces changements d'heure. L'organisme en est tout perturbé que ce soit au point de vue du sommeil, des repas. Et que dire des bébés et enfants ! J'ai entendu à une émission télé que l'économie était de 0,01 % d'énergie. Bien sûr les chiffres varient selon les experts (ceux qui sont pour et ceux qui y sont opposés). Il y a tant d'autres domaines où il faudrait faire des économies mais c'est un autre débat. Et là non plus, nous ne pouvons que subir.
Voir Wikipédia : on y retrace tout l'historique de ce changement horaire.
Bisous.
Bonjour Ginette
tu n'est pas la seule , je ne connais personnes qui aime le changement d'heure,
quelqu'un comme mon mari qui est diabétique c'est encore pire ça dérange
beaucoup pour quelques jours.
Bon dimanche!
Bonjour …
Non pas perturbé mais c'est chiant de tourner les aiguilles à l'envers ! ... Et qu'en plus cela ne remonte pas le temps (relativité quand tu nous tiens)
… Bonne journée, … Amicalement, … Claude …Je n'ai, de mon côté, jamais été contre le passage à l'heure d'hiver et d'été !
Je suis aussi entouré de personnes qui y sont très hostiles et qui à chaque fois en parlent sans que cela ne change rien, c'est la loi !
J'ai la chance de n'avoir jamais été perturbé par l'adaptation à ces deux horaires !
J'aime gagner une heure pendant la belle saison, une heure qui rallonge alors les jours, c'est précieux, pour moi...
Bonne journée Ginette, bises, Marc de Metz.
Merci pour ton commentaire sous la photo du dimanche 25 octobre 2015...
@ bientôt.Bonjour Ginette,
Moi non plus je n'aime pas trop le... (les) changement d'heure. Je m'en passerai bien.
Pas facile pour moi non plus.
Passez un bel automne
@ bientôt!
Bonsoir, nous y sommes c'est cas de le dire ! Le plus drôle ce matin, nous nous sommes levés à notre aise ,que finalement,nous étions deux plus tard que notre heure de levée habituelle ! Finalement il, n'y a qu'a l'heure du souper où ça nous a troubler, ne voyant pas les choses comme précédemment !Bises à plus Jeanne
À vous lire, je vois que certaines personnes sont touchées et d'autres pas. Ça prouve que nous sommes tous différents. J' étais enfants et cela me perturbait alors c'est pas à mon âge que ça va se replacer.
La semaine prochaine, lors de notre changement d'heure au Québec, je dois aller garder 2 de nos petits-enfants, pour la semaine. Heureusement pour moi, je n'aurais pas à les réveiller plus tôt le matin pour qu'ils aillent à l'école. Souvent les pré-ados, dorment dur.
Au plaisir de vous relire.
16chamie3Dimanche 25 Octobre 2015 à 22:27Moi le matin passe encore mais le soir, il fait noir à 16 heures et c'est novembre en plus, ça je trouve difficile à gérer
Ce changement d'heure est une hérésie, en été nous avons 2 heures de décalage avec l'heure solaire, et en hiver il nous reste encore une heure de décalage, je ne pense pas que le mouvement des planètes se trompe d'heure. Les économies d'énergie? Je voudrais bien que quelqu'un chiffre tout ça, je ne pense absolument pas que le bilan énergétique de ce changement d'heure soit positif.
Maintenant pour la perturbation, oui ça me perturbe aussi et il me faut plusieurs jours pour m'adapter
Amicalement
Claude
Coucou Ginette
Comme toi, ces heures sans cesse décalées ne me conviennent pas du tout ! Nous avons bien du mal à gérer sommeil et estomac, qui, eux, sont réglés comme papier à musique !!!
Je ne suis pas certaine que les économies soient conséquentes, voir pas du tout !
C'est bien du tracas pour pas gd chose !
Bisous et bonne soirée
Bonjour Ginette, un petit coucou en passant...
Il pleut aujourd'hui, mais le soleil est prévu pour demain.. Bon mercredi, gros bisous
Je n'aime pas non plus le changement d'heure !
Pourquoi l'homme décide t-il toujours tout sur tout ?
Bonne semaine à toi
Ici, c'est toujours l'été indien et les couleurs doivent ressembler à celle de vos forêts !
Ps :Sur mon dernier article j'ai mis une vidéo qui devrait te plaire !
Bonsoir Ginette , cette fois tu y es comme nous, l'heure d'hiver, est plus agréable que celle d'été,je parle des paresseux comme nous, même si nos heures sont toutes pareilles à notre âge, on suit le troupeau et je trouve l'adaptation très rapide!
Bonne soirée Bises Jeanne
Merci pour votre visite. Je suis présentement chez un de nos fils et je vois que je ne suis pas la seule à être perturbée par le changement d'heure.Contente de retrouver les amies Eklablog après cette grosse panne. L'heure d'hiver ne me perturbe pas, mais cette d'été beaucoup plus car je suis une grosse dormeuse et cette heure là perturbe mon cycle de sommeil. Bises
Bonjour MCreations. Quand nous sommes une grosse dormeuse, c'est vraiment dérangeant.
M'enfin, comme dirait Gaston Lagaffe, nous ne pouvons rien y faire, sauf subir...
Bonne soirée GINETTE
je ne suis pas très présente j'ai des soucis de santé
alors je partage avec tous mes réponse
des gros bisous de sylviane
Quand je travaillais de nuit, j'aimais bien le changement d'horaire du début, une heure en moins, c'était tout bon mais quand il fallait faire une heure de plus, c'était vraiment fatiguant!
Merci pour ton petit mot du jour!
Gros bisous du soir de Mireille du Sablon
-
Vendredi 6 Novembre 2015 à 21:01
-
Moi c'est l'heure d'hiver que je n'aime pas. Je trouve qu'il fait nuit trop tôt.
Sinon je ne suis pas plus perturbé que ça. Mais pour ce qui est des économies d'énergies, je suis vraiment sceptique!
Passe une bonne soirée à la lueur des bougies. C'est plus romantique.
Bise, Michel
Ajouter un commentaire
bonjour,
je n'aime pas non plus ce changement d'heure.
Mais que faire on subit
bon dimanche bisous