• La pêche sur la glace

     

     

    C'est vraiment le bon temps de l'année pour pratiquer un "sport hivernal" bien apprécié des gens du Québec : "La pêche sur la glace".

    Voici une photo prise par moi ce matin afin de vous montrer ce qui se passe sur notre lac.

    La pêche sur la glace

    Les pêcheurs, avec une motoneige, traînent sur le lac, là où ils le veulent, une petite cabane munie de skis. Souvent ils se ressemblent 3 ou 4 familles pour y passer la journée.

    Dans les cabanes il y a un petit poêle à bois pour réchauffer les braves pêcheurs. Souvent elle est bien équipée avec tables, chaises, "contenant pour les pipis", ustensiles et tout pour rendre la journée agréable en plein air.

    À la fin de journée ils ramènent à leur domicile les cabanes et souvent ils les laissent là pour la semaine d'après ou le restant de l'hiver.

    Voici 2 photos qui ne sont pas les miennes, mais qui vous montrent le trou creusé dans la glace avec une terrière afin d'y mettre les "brinballes" avec l'hameçon et un appât.

    Quand les poissons mordent, la ou les brinballes pointent du nez vers le bas.

    Il est temps pour le pêcheur d'aller ramasser son poisson.

     

    La pêche sur la glace        

    La pêche sur la glace

     

    « .Légumes à la chinoiseL'Amour »

  • Commentaires

    1
    GéCé 11
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 02:14

    Bonsoir Ginette,

    C'est joli tes photos et ça explique bien ton commentaire, mais dans cette petite cabane montée sur ski on peut s' abriter à combien dedans ? Peut-on y réchauffer un petit encas ou une boisson pour se réchauffer ? Avec quoi se chauffe-t-il dans ces petites cabanes ? Sur la photo du dessus ces cabanes n'ont pas l'air si petites que ça ? 

    J' arrête mes questions car il est maintenant 2h15 du matin, je vais manger une petite tartine puis dodo. Bonne nuit à toi aussi.

    GéCé

    2
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 07:28

    Bonjour Ginette,

    Merci de ta visite et de tes mots posés sur mon blog. Je les ai trouvés ce matin, au réveil, en ouvrant les volets à sept heures. Quel plaisir !

    A regarder tes photos, je suis gelée...mais dis-moi, on doit manger le poisson de bon coeur et se régaler de sa fraîcheur !

    Je te souhaite un bon dimanche.

    A bientôt.

    3
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 08:49

    Bonjour Ginette .

    Merci pour ce bel article qui me fait plaisir , tu t'en doutes bien .

    FotoFlexerAnimation

     

    Bisous de nous deux .

    4
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 12:46

    Bonjour Gécé

    La taille des cabanes est selon la "famille" du pêcheur. Comme se sont les gens qui les construisent, ce sont eu qui décident de la taille. Il faut aussi penser qu'il faut la traîner et la remiser quand le printemps arrive, cette cabane.

    Comme il y a toujours un petit poêle à bois ou autre chauffage d'appoint ( elles servent à se réchauffer ces cabanes) à un moment donné il y fait tellement chaud que nous devons ouvrir la porte pour s'aérer.

    5
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 12:50

    Bienvenue Ydstom. Bien sûr que les gens mangent les poissons. Ils sont délicieux en plus, biens frais sortis dessous la glace.

    Pour que tu me dises que tu as ouvert les volets, il est certain que tu n'es pas du Québec....car ici , ce geste quotidien  d'ouvrir les volets n'existe pas.

    Bon dimanche

    6
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 12:51

    Bonjour Jacques. Je me doutais bien que le tout te plairait.

    Bon dimanche.

    7
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 17:18

    Coucou Ginette,


    Pratiques-tu ce "sport" hivernal ? J'avais déjà vu des reportages à ce sujet mais je ne savais pas que cela se faisait juste derrière chez toi.


    Bon dimanche.


     


     

    8
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 18:06

    Mais oui Anne-Marie. On a des voisins qui nous invitent souvent afin que nous allions pêcher avec eux quelques heures. Souvent nous allons les rejoindre en raquettes pour aller voir comment va la pêche et jaser.

    Nous avons fait ce genre de pêche durant des années avec nos enfants, mais on a tout vendu notre équipement il y a 4 ou 5 ans  car on trouvait que c'était bien du travail en vieillissant.

    9
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 08:59

    Bonjour Ginette, merci de cet article sur la pêche pratiquée au canada sur les lacs gelés... Ici, le temps reste doux pour la saison... Bon mercredi, gros bisous

    10
    Granny
    Samedi 18 Janvier 2014 à 21:14

    Bonsoir Ginette, je suis un peu tard vis des vis des autres pour venir T'interpeller ! Les pêcheurs n'y passent jamais la nuit ? Ce serait peut être dangereux, de faire fondre la glace sous eux , ou simplement ,le feu éteint ! Être simplement gelé le matin ? Questions peut être stupide !

    A ce lire lus tard Bises

    11
    Samedi 18 Janvier 2014 à 22:05

    Bonsoir Granny. À ma connaissance personne ne couche dans ces petites cabanes surtout qu'elles ne sont pas isolées. Elles servent vraiment de refuge dans la journée pour se cacher  du vent ou luncher ou même faire une petite sieste, mais elles ne sont pas faites pour y passer la nuit.

    Quoique certains ont dû le faire à un moment donné   pour faire les rigolos.

    PS: contente de te lire.

    12
    Samedi 18 Janvier 2014 à 23:15

    Merci Ginette de m'avoir donné ou t'atteindre pour lire ton reportage sur les cabanes de pêches.Très bien ton billet.

    13
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 15:39

    Bonjour chére Ginette et merci pour ton article bien 

    intéressant ! .J'avais vu un reportage sur le Québec qui est un  

    superbe pays .Bonne fin de semaine à toi , bises , Christiane

    14
    Vendredi 4 Avril 2014 à 08:37

    ah oui ce doit être un moment de convivialité entre pécheur !  merci ...

    bisous belle journée  a+

    15
    GéCé11
    Vendredi 4 Avril 2014 à 10:27

    Bonjour Ginette,

    Content de te relire à nouveau.

    J'espère que tu as passé de belles vacances en Espagne.

    J'en reviens aux trous des pêcheurs sur le lac. Je suppose que les pêcheurs doivent continuellement être près du trou pour ne pas que la glace se reforme ?

    GéCé

     

    16
    Vendredi 4 Avril 2014 à 13:44

    Bonjour Gécé.  Oui, j'ai passé des moments merveilleux en Espagne, au chaud.

    Mais je reviens à la pêche sur la glace :-))

    Bien sûr, les journées à -35C, les trous se recouvrent facilement de glace, mais ils sont astucieux ces pêcheurs.....souvent ils recouvrent le trou bien ouverts et déblayés, avec un gros contenant plastique avec lequel ils couvrent le trou tout en protégeant la " brinballe" afin qu'elle bouge bien quand le poisson mord.

    Justement hier, je regardais ces cabanes et je me disais " le tout achève " car le printemps commence à se montrer le bout du nez. Le lac commence à prendre des teintes différentes sous les chauds rayons du soleil.

    Notre réalité est vraiment autre que celle de nos amis européens.

    17
    Vendredi 18 Avril 2014 à 21:11

    Je me balade avec délectation dans tes photos de neige ! je l'aime tant, peut-être parce qu'il n'y en a pas souvent chez moi !

    18
    Vendredi 18 Avril 2014 à 22:32

    Merci pour ta visite Capucyne. Justement je passais sur le pont un peu plus tôt aujourd'hui et la glace commence à fondre pas mal , surtout sous le pont. Bientôt, on l'aura notre printemps. Mais j'ai plutôt l'impression que nous arriverons directement à l'été.

     

    Au plaisir



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :