• Les bleuets sont mûrs

    Oui, je sais que souvent les bleuets et les myrtilles sont comparés, mais ayant déguster les deux fruits, je sais qu'il y a une différence. Je considère que les bleuets du Québec sont plus sucrés et juteux que ses "p'tits cousins".

    Pour le plaisir, mon mari et moi allons cueillir à toutes les années, ces fruits que la nature nous offre.  Je vous montre la cueillette de ce matin après seulement 40 minutes. Nous préférons y aller souvent, mais moins longtemps. Et comme c'est tout près de la maison, nous en profitons.

    Les bleuets sont mûrs

    Les bleuets sont mûrs

    « Colline fleurie *Traversée de l'Atlantique à la rame* »

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Juillet 2013 à 07:02

    Je suis bien d'accord avec toi, tout le monde parle du bleuet et de la Myrtille comme étant le même fruit, mais c'est vrai le goût est différent, dans ma région natale, je cueillais les myrtilles dans les bois de sapins et le fruit est acidulé, le goût très particulier, d'ailleur par chez nous le nom local est la brimbelle

    passe une belle journée

    amicalement

    Claude

    2
    Mardi 30 Juillet 2013 à 13:20

    Joli comme nom "La brimbelle".  Par curiosité, tu es de quelle région de la France ? C'est vraiment une période de l'année que j'apprécie quand sortent tous ces petits fruits. C'est comme une explosion de joie de la nature.

    3
    Mardi 30 Juillet 2013 à 14:32

    Coucou , tu en as de la chance d'en avoir autant . Je les 

    adore mais elles ne m'aiment pas ( allergie ! ) dommage ! . Une belle 

    et agréable gourmandise ,miam , miam , profites en bien , bisous , Christiane ,

    4
    Mardi 30 Juillet 2013 à 16:03

    Bonjour Christiane. Dommage pour toi cette allergie...mais faut faire avec comme on dit.

    5
    Mardi 30 Juillet 2013 à 21:25

    Wouaw Ginette ! Quelle merveille ce plat de ... bleuets ! Comme tu le sais, chez nous, on a des myrtilles. Cet après-midi, j'ai mangé un yogourth aux myrtilles, un délice ! Et des myrtilles au sucre ou une tarte aux myrtilles, n'en parlons pas.    

    6
    Mardi 30 Juillet 2013 à 22:19

    Bonsoir ,c'est vrai que les myrtilles ne sont pas très sucrées mais ça fait d'exellentes confitures  que j'adore.avec les bleuets ce doit être encore meilleur si le fruits est plus goutteux..belle ceuillette.bonne fin de soirée.

    7
    Jeudi 1er Août 2013 à 07:58

    Mon mari à tout dit de toute façon à chacun son fruit, pour moi ce sera la myrtille en délicieuse tarte, une merveille à déguster sans modération

    bonne journée

    bisous

    marie

    8
    GinetteD Profil de GinetteD
    Lundi 19 Août 2013 à 12:38

    Et bien là je crois que nous allons arrêter notre cueillette car le congélateur est bourré de bleuets.


    Ce fut vraiment une année  d'abondance. La nature est vraiment généreuse quand elle s'y met.


    Et dire que l'an passé ce fut la disette à cause du gel printanier. Il s'agit d'en manquer une année pour apprécier au max la saison suivante.


    À l'année prochaine....en attendant, nous allons nous régaler tout l'hiver.

    9
    Lundi 19 Août 2013 à 16:51

    Chez nous, c'est la récolte des mirabelles et des reine-claude qui promet d'être abondante... pour autant que les oiseaux nous les laissent. Mais je vais m'occuper de mettre des feuilles de papier alu sur les branches pour les effrayer. Les mirabelles sont si nombreuses qu'une des branches de l'arbre touche le sol.

    Il y a deux ans, nous avons mis des mirabelles dans une bouteille d'eau de vie : elle a un de ses parfums, je ne vous dis que cela mais nous ne l'avons pas encore goûtée.

     

    Anne-Marie

    10
    GinetteD Profil de GinetteD
    Lundi 19 Août 2013 à 17:56

    Anne-Marie, j'aimerais être avec vous deux, en Belgique pour savourer cette petite liqueur qui doit être délicieuse.

    11
    Mardi 20 Août 2013 à 17:14

    En effet, ce serait bien agréable de se retrouver et, en plus, autour d'un bon petit verre ! Comme écrit, nous ne l'avons pas encore goûtée mais le parfum est là, c'est un bon signe.

    12
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 20:51

    bonsoir Ginette , ah mais c'est super de ramasser dans la nature  c'est tellement agréable  et  après on se régale  , nous ramassons surtout les mures dans les palisses-ronces    merci  belle journée-soirée

    13
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 20:52

    C'est vrai que 2013 fut une année d'abondance. Nous, nous croulions sous les framboises... et elles ont fait plus d'un heureux, la preuve :

    Nous aussi on aime les framboises !

    Super ta technique d'insertion... Je ne connaissais pas le stockage d'image ici via la gestion des fichiers : merci !

    14
    Samedi 12 Avril 2014 à 01:28

    Re-bonsoir. Il était une fois, mon voyage au Québec. Il y a .... oh la la la ne le disons pas. En groupe et sous-groupes avec l'Office Franco-Québécois pour la jeunesse. Mon meilleur ami faisait partie du groupe des "cueilleurs de bleuets". Nous pensions tous que c'étaient cueillir les amis des coquelicots, le bleuet fleur. Ah ah ah il n'en revenait pas de voir la couleur de ses mains après la cueillette.


    Quant à moi, j'étais dans le groupe "socio économique urbain", donc visite de la bourse de Montréal, de l'université de Laval, et aussi de l'île où avaient eu lieu les jeux olympiques. Souvenir souvenir. J'en ai d'autres ! rires. Belle soirée à vous.


    La Bretagne vous salue et Rennes précisément. Nous avons de la chance, il n'y pleut pas. Bye bye cousine cousins. Lania-Micalement


     

    15
    Samedi 12 Avril 2014 à 11:55

    Bonjour Lania

    Ton petit mot me fait plaisir à lire. C'est vrai que les voyages forment la jeunesse n'est-ce pas, et dans mon cas forme aussi "la vieillesse" yes 

    Tant mieux si tu gardes de bons souvenirs du Québec. Je garde également un bon souvenir de la Belgique où je suis allée il y a de cela très longtemps pour un tournoi mondial de Scrabble, à Bruxelles. Ça fait un bail....

    Bonne fin de semaine et merci pour ton petit mot.

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :