-
Mon printemps s'en vient...
Pour situer ceux qui connaissent peu le Québec, la région de l'Abitibi est à 600 km de Montréal, environ. Quand nous voulons aller à Montréal, nous avons un long Parc de 280 km à traverser, La réserve Faunique La Vérendrye. Aucune maison, en vue, juste une place pour arrêter afin de faire le plein d'essence et pour se restaurer. Ce Parc de plus de 4000 lacs est magnifique, mais l'hiver c'est toujours un parc à "surprises",mieux faut surveiller la météo avant de partir.
Aujourd'hui c'est avec un grand plaisir que je me suis promenée dans une partie de mon village Abitibien, qui se nomme Preissac. afin profiter de ce printemps qui tarde cette année mais qui était bien présent aujourd'hui.
Je demeure sur le bord d'un immense lac, au Québec, dans la région de l'Abitibi à 600 km de Montréal comme je disais plus haut. C'est une très belle région , mais les froids y sont intenses en hiver et nous avons toujours un peu de retard sur le printemps par rapport à la région de Montréal du fait que nous sommes plus vers le nord.
Voici une idée de l'eau qui nous entoure. La flèche indique le pont traversé cet après-midi à 5 minutes de notre maison.
Alors voici en photos de quoi à l'air mon printemps si attendu.
Le chemin de campagne qui mène à notre maison. La neige tient encore sur les bords de la route. Mais ça sent si bon !
Je me dirige vers le pont de mon village à 5 minutes de marche de la maison afin de voir enfin de l'eau sous le pont.
Sur un côté du pont nous avons le lac Preissac et de l'autre côté c'est le lac Chassignol...mais ce sont les mêmes eaux.
C'est un vrai bonheur de voir "enfin " l'eau couler sous le pont.
Je sais qu'à cette date, à tous les jours, l'eau prend de plus en plus sa place et c'est un vrai bonheur.
Un voisin a pu aller couper du bois dans la forêt cet hiver en se servant de ce traîneau qu'il traîne derrière sa motoneige. Le bois bien cordé va sécher jusqu'à l'hiver prochain afin d'être utilisé dans le foyer.
Une pancarte, située sur la route principale averti les automobilistes qu'une "trail" de motoneiges est présente et qu'il faut être prudent.
Voici une partie du sentier qui n'est plus accessible aux motoneigistes car la neige est trop peu abondante. Bientôt nous allons pouvoir emprunter ce sentier pour aller nous promener dans les bois
Et pas très loin, un parc de roulottes de camping qui sert l'été aux propriétaires de ces roulottes qui veulent venir à la pêche ou tout simplement respirer du bon air et admirer les cieux fabuleux de notre coin de pays. Les terrains leur appartiennent et ces campeurs se font toujours un plaisir de revenir d'année en année.
Voilà donc une petite partie de mon village qui est sur une trentaine de kilomètres et ce...pour 600 personnes environ. Tout ça pour dire que nous avons de quoi ne pas nous piler sur les pieds.
-
Commentaires
2MonickDimanche 20 Avril 2014 à 01:11Merci Ginette pour les photos de ton beau coin de pays. Ici, ça fond mais le vent est encore froid.
Joyeuses Pâques à vous deux.
Bisous
Merci Granny pour ton commentaire. Je suis contente également que ma Newsletter fonctionne bien. Ça m'a pris presqu'un an à comprendre le principe :-)) Il y avait toujours quelque chose que je ne comprenais pas ou que je faisais mal.
Coucou Monick, ton petit mot me fait plaisir également. C'est vrai que tu connais un peu le coin du fait que tu es déjà venue avec ton Gaston, coucher à la maison.
Joyeuses Pâques à vous deux et votre famille.
...après une bonne semaine en Bretagne en plein soleil et bras nus, me voici chez toi en pull, dur dur la transition mais que c'est beau!
Joyeuses fêtes de Pâques, gros bisous du jour de Mireille du Sablon
Merci Ginette pour ces belles photos. Je peux mieux t'imaginer dans ton joli coin du Québec que je ne connais pas du tout. Le paysage doit être superbe.
Bisous et encore bonne fête de Pâques.
7mamydeucheDimanche 20 Avril 2014 à 14:38très joli village avec encore de la neige que ça doit-être beau le Canada avec ses immenses terres on a pas ça en France mais ici les bleuets sont déjà en fleurs bisous mamydeuche
Bien que je craigne le froid, je reconnais que tes photos sont superbes et font rêver! En ce moment nous avons 20° mais je ne vois la neige dans mon sud-ouest français qu'une fois chaque 5 ans à peu près!
Et quand il y en a 1 cm dans les rues, nous sommes complètement dépassés! lol
Bisous Ginette et bon lundi de Pâques.
Je suis allée dans ton beau pays il y a plus de 20 ans maintenant. En cette période vous allez vers les beaux jours petit à petit, et l'automne les paysages sont si beaux au Canada.
Bonne semaine printanière à toi ! Bisous
Coucou Ginette , je ne connais malheureusement pas la Canada mais le Japon que nous aimons beaucoup ayant une belle fille de ce pays ! . Tu habites une superbe région sauvage loin du chaos des villes comme la nôtre : Biarritz qui est une station balnéaire très réputée pour son surf et les jeunes y viennent du monde entier ! . Bon week end au calme et merci pour tes articles très intéressants , bises , Christiane
Bonjour Christiane, merci pour ta visite. Tu vois, moi je ne connais pas le Japon, mais un peu Biarritz et la région pour y être passée en allant à St-Jean de Luz, Espelette et ce beau coin de pays.
Hello Ginette
Je visite ton blog et suis ravie ! Les photos sont superbes et très explicites !!! J'aimerais tant voir le Canada, mais je crois que je choisirai la saison estivale.... Comme Kiki, dans mon chez-moi actuel, le Var, dès qu'une fine pellicule de neige apparaît, la vie s'arrête ! Tu dois bien rire ! Merci pour ce partage qui fait rêver et à bientôt
Ajouter un commentaire
Alors , cette fois il est là, ce printemps, la neige commence à disparaître, de toutes manières aucun doute la dessus , bientôt tu viendras nous parler de tes bleuets ! Bises Granny