• Roche glacière

     

     

    À quelques kilomètres de la maison on retrouve cette roche glacière.

    Roche glacière


    Ce texte vient de mon conjoint qui a fait ce reportage sur un site de Géocaching, pour les amateurs de GPS.


    Le territoire abitibien, au Québec, Canada, a été jadis le théâtre d'une importante période d'activité volcanique.

    En effet, il y a environ 2,70 milliards d'années, l'Abitibi était dominée par les volcans et ceux-ci ont été actifs pendant quelques dizaines de millions d'années. La colline est constituée de roches qui sont parmi les plus jeunes roches de la région, âgée  de 2,65 milliards d'années environ, ces roches constituent la chambre magmatique d'un ancien volcan qui n'a jamais fait éruption.

    Il s' agit  d'un phénomène géologique très  impressionnant. Il y a plus de 10,000 années il y avait plus  de trois ou  quatre kilomètres  de glace qui recouvraient notre région . Les glaciers ont poussé cet immense rocher qui s'est percuté là où  il se trouve actuellement. Ce rocher pèse  plus de 250 tonnes et on le dirait en équilibre précaire sur une surface de granit. Il faut voir cet endroit, c'est spectaculaire.


    Ce granit, ou plus précisément un monzogranite a été formé par la fusion de roches sédimentaires.  Vous cherchez encore le lien avec ce gros bloc de roche et bien le voici: vous constaterez que LA ROCHE a la même composition que la montagne, mais comment ce bloc s'est-il déplacé comme ceci ?  mystère.


    Voici des photos personnelles pour vous montrer ce phénomène.

    Les jeunes et moins jeunes s'amusent ....

     

    Roche glacière


    Il y a une table de pique-nique pour se reposer et où on peut y admirer un superbe paysage dont le lac Fontbonne et le lac Preissac au loin.

    Roche glacière


    Bonne visite

    « Lilas glacé en ce 28 avril...mon trucFête des Mères »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Mai 2014 à 13:48

    bonjour Ginette , merci à ton mari ... ce coin est magnifique avec cette vue ! et cette roche est une particularité de la nature !!!  merci du partage  gros bisous bon week*end  A+  vive le mois de mai !

    ps : nous , en Gironde on ne voit jamais la neige !!!  donc on est heureux d'en voir en balade  ...  lol lol  merci ...

    2
    Monick
    Vendredi 2 Mai 2014 à 14:34

    Très impressionnant! Merci Ginette de partager.cool

    3
    Vendredi 2 Mai 2014 à 16:57

    Merci à ton p'tit mari, Ginette, pour ce reportage intéressant.

    Vous avez vraiment de superbes paysages !

    Bon week-end à vous deux et bisous

    4
    Vendredi 2 Mai 2014 à 18:45

     

    L'article de ton conjoint est excellent en accompagnement à ces photos qui ne me donnent qu'une envie celle un jour de voir de visu quelques unes des beautés de votre pays.

    J'ai souri en lisant que tu devais "aider" la neige compactée à bien vouloir libérer ton jardin. Nous n'avons nous, ici, pas eu un seul jour d'un vrai hiver comme d'autres. C'est la première fois que je ne vois pas un seul flocon entre novembre et mars. 

    Bonne journée, Marc de Metz.

    Merci pour ton très agréable commentaire sous les nouveaux mandalas que j'aime inventer et créer avec des logiciels dits de retouche de photos. 
    A bientôt. 

    5
    Vendredi 2 Mai 2014 à 20:18

    Merci Ginette et aussi à ton mari. C'est le genre d'endroit qu'il me plairait de visiter, pourquoi pas une rencontre de blogueurs (euses)? Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    6
    Dimanche 4 Mai 2014 à 08:06

    Bonjour Ginette,

    Pour répondre à ta question sur les ours, apparemment, ils ne seraient pas blessés mais je n'en sais pas plus. Merci d'être passée, bon dimanche , gros bisous de Mireille du Sablon

    7
    Dimanche 4 Mai 2014 à 09:51

    Bonjour Ginette, merci pour ce beau reportage sur cette pierre énorme... Les photos sont très belles.. Le soleil brille mais il ne fait que 3° le matin, tantôt il doit y avoir 16°... Bon dimanche, gros bisous

    8
    Vendredi 22 Août 2014 à 17:21

    super reportage très instructive merci a Monsieur 

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :