-
Un village, sans rue, du Québec....Partie 2
PAGE 2
Visite à Harrington Harbour, Basse-Côte-Nord, Québec.
Pourquoi un reportage sur ce village d'environ 300 habitants ?
Et bien parce que c'est un village exceptionnel.
Pourquoi me direz-vous ?
Et bien, aucune rue ne sillonne le village d'Harrington Harbour. Seuls des trottoirs de bois bien solides, accrochés au granit relient les maisons entre elles.
Arriver dans ce village, c'est comme arriver dans un autre monde.
De plus, la moitié des voyageurs avaient vu le film "La grande séduction" de Jean-François Pouliot, qui a remporté plusieurs prix pour la qualité de ce film tournée à Harrington Harbour même. C'est un film qui conte comment les villageois essaient de séduire un médecin afin qu'une usine puisse s'implanter suite à l'engagement du médecin. Un film à voir.....
Les maison sont construites au gré du rocher qui recouvre le village.
Avec les photos, pour ceux qui ne connaissent pas le film, vous aurez une bonne idée comment se font les déplacements dans ce charmant village hors du commun qu'il me fait plaisir de vous présenter.
La végétation est rare et les arbres qui résistent au vents venant du large, sont rabougris, recouverts de lichens.
En arrivant au village, on y voit tous ces trottoirs de bois reliant les maisons aux autres.
Charmant non ?
Les moyens de transports sont stationnés comme nous le faisons avec nos voitures, près de la maison.
Faut surtout être prudent et ne pas tomber en bas du trottoir car certains sont assez hauts.
D'autres en des côtés afin d'éviter de tomber de trop haut.
Ici, c'est la maison touristique avec des renseignements qui vont intéresser les visiteurs.
Pour ceux qui ont vu le film " La grande séduction" vous savez où ce trottoir nous mène.....
Et oui, nous voulions la voir cette fameuse maison du docteur du film. Une photo prise avec plaisir en nous amusant.
Comme calme pouvons-nous demander plus ?
Ici les petits bateaux , stationnés dans la cour pourront reprendre la mer quand la mer sera à marée haute.
Le soir, c'est assez spécial de se promener sur les trottoirs. Une pancarte spéciale nous a bien montré le bons sens de l'humour des habitants de cette ville....vous avez deviné ?
Et oui, les souliers à talons hauts sont défendus car les talons risquent de se coincer dans les fentes des trottoirs.
Comme tout bon québécois descendant de France, la journée se termine avec des amis et un bon p'tit verre. Nous avons chanté et bien bu avant de retourner à notre cabine, contents d'avoir fait cette belle découverte.
-
Commentaires
Bonjour Ginette,
...comme je ne mets jamais de talons, je t'ai suivie... sans problèmes et avec passion!
Un de mes rêves serait d'aller au Canada visiter toutes ces régions,pour cela, il faudrait que...je gagne au loto!
Merci pour tes reportages, tu nous montres là de biens beaux paysages même isolés, ça donne envie d'y aller!
Gros bisous de Mireille du Sablon
3MonickSamedi 5 Avril 2014 à 13:25Merci Ginette pour ce reportage.Depuis que j'ai vu le film, je rêve d'y aller. Le plus loin que nous sommes allés c'est à Natashquan et j'ai adoré.
De toute beauté les paysages.
Bonne fin de semaine.
Mireille, je souhaite que ton rêve se réalise un jour. Cette région est éloignée des grands centre comme tu as pu le constater, mais ça vaut la peine. Merci pour ta visite.
Monick, il te reste juste à réserver ta place sur le bateau.
. Je suis certaine que Gaston apprécierait beaucoup également. Ce voyage reste un très beau souvenir et nous voulons vraiment y retourner Pierre et moi.
Bonne fin de semaine.
Merci Ginette pour ce beau voyage hors des sentiers battus. Il y a peu de chance que je le fasse un jour, alors, je l'ai apprécié d'autant plus.
Tu parlais de Georges Pernaud qui présente Thalassa : j'aime quand il présente des reportages sur ces petits villages au nord de l'Europe, à l'écart du monde.
Bon week-end
7GrannySamedi 5 Avril 2014 à 21:35Ginette , tu viens encore de me faire rêver, formidable reportage, tu as raté ta vocation, enfin pas tout à fait ,puisque tu arrives a nous faire voir des choses ,qu'on imagine même pas
Merci, je viens de passer un bon moment
Bises Jeanne
8Bon'PàSamedi 5 Avril 2014 à 22:28Granny,me disait en lisant ton reportage que tu étais une artiste en la matière,nous étions vis à vis chacun à notre ordinateur,je suis venu sur ton site et je suis immédiatement tombé sous le charme de ton reportage sur ce village sans rue.Je suis chaque fois ébahis quand je vois et lis un de tes reportages que ce sois sur un de tes voyages en Europe ou dans tes voyages au Canada,je suis chaque fois satisfait de te lire,c'est comme si c'était moi qui voyageait au départ de mon fauteuil face à mon ordinateur. Un regret,c'est de ne vous avoir pas rencontré à Abitibi,à cause de ce voyage au Québec que nous avons dû annuler pour cause de santé,nous aurions été heureux suite à votre invitation à loger chez vous.Tes reportages font que nous faisons tout ces voyages en ta compagnie avec chaque reportage que tu fais,merci.
9MariePauleDimanche 6 Avril 2014 à 04:22Bonjour à tous. Ça me fait vraiment plaisir de vous lire et de partager avec vous tous ces bons moments.
Ce village est superbe par son originalité.
J'avais déjà peur de passer sur le ponton qui menait au bateau de mon ex (j'ai peur de l'eau) mais là je suis contente de voyager assise au fond de mon fauteuil
Je trouve que ton petit reportage traduit bien l'âme de ce village. Isolé comme il est, y a t-il une activité à part la pêche ? Le jardinage, j'imagine que ce n'est pas au programme
J'ai jamais quitté la France, alors continue à me faire voyager, j'adore !
bisous.
Hello Ginette
Je découvre avec ravissement ton superbe reportage ! Je raffole de la photo du phoque qui plonge dans l'eau parmi la glace.... Un frisson d'envie d'un coup !
Tes 2 reportages au bout du monde sont un rêve.... qu'on a bien envie de réaliser...Grande curiosité amicale : tu es où sur les photos avec tes amis ? dans la toute dernière image : le blouson vert, le blouson rouge ou le blouson violet ?
Bisous émerveillés
Bonsoir Luciole
Je suis celle qui a un imper vert bouteille . sur la gauche. Mon mari est au centre, en vert également.
Comme nous nous sommes amusés à ce voyage. J'en garde de très bons souvenirs .
Justement, le 3 octobre, nous partons pour une autre croisière, mais une croisière plus "huppée" qui sera aussi agréable. Je me promets bien de prendre quelques photos.
Merci de ta réponse, Ginette, maintenant je mettrai un visage à ma gentille fée du blog
Gros bisous à toi et à ton mariNous aussi, nous partons le 5 Octobre (à Rome : mon rêve depuis fort lgtps enfin va se réaliser !)
Bon voyage à vous 2
Alors nous seront en voyage en même temps ma chère Luciole. C'est beau Rome, tu vas apprécier, même si je trouve qu'il y a beaucoup de monde là-bas.
et que les voitures roulent vite.
Bon voyage .
Bonjour
Je fais un petit tour depuis chez Kikoonette
Je trouve ton blog très interessant à tout point de vue
Je me demande si ce n'est pas cette région de la terre qui souffrira
le plus du réchauffement climatique et si oui je trouve cela bien dommage
Bibis
Béatrice
-
Dimanche 22 Janvier 2017 à 17:33
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Ginette, merci pour ces belles photos de ce village que tu as visité... Splendide la photo avec la glace autour du bateau... Le soleil brille dans un ciel bleu azur... Bon samedi, gros bisous